L’épidémie de dengue continue de se propager à Maurice. Depuis le 11 décembre 2023, plus de 6 400 cas ont été recensés sur l’île.
Le ministère de la Santé à Maurice a publié de nouvelles données concernant l’épidémie de dengue qui continue de sévir sur l’île.
Le journal Defimédia rapporte que près de 6 500 cas ont été recensés depuis le 11 décembre 2023.
Trois régions sont fortement touchées par cette maladie : Pamplemousses, Port-Louis et Rivière-du-Rempart. Au total, 2 000 cas ont été enregistrés dans cette dernière localité. Mardi 4 juin, ce dernier bilan fait état de 142 cas actifs sur l’île.
La fièvre de dengue persiste également à Rodrigues qui compte 2 414 cas depuis décembre et 22 cas actifs actuellement, selon Le Mauricien.
Dans le cadre de la lutte contre la recrudescence de la dengue, les autorités mauriciennes ont instauré plusieurs mesures. Entre autres, on peut citer la fumigation, l’usage de larvicides, la pulvérisation résiduelle à l’intérieur, l’installation des ovitrappes létales à auto-dissémination ou encore le lâcher d’insectes stériles. Malgré ces dispositifs, la maladie continue de persister.
En avril, la coordinatrice des maladies non transmissibles, Dr Kursheed Meethoo-Badulla, a mentionné deux raisons expliquant cette situation sanitaire. Elle a souligné les périodes pluvieuses qui ont rendu difficiles les opérations de fumigation, ainsi que le manque de vigilance d’une partie de la population. Pour elle, plusieurs personnes n’ont pas pris leurs précautions contre les piqûres de moustiques.
> A lire aussi : Maurice déplore un décès de plus lié à la dengue