La dengue sévit à l’île Maurice, depuis le début du mois de juin, 33 cas de dengue ont été détectés. Port-Louis demeure le foyer principal de la maladie, la plupart des cas a été recensée dans la capitale
La dengue prolifère sur l’île sœur. A compter du 03 juin, plus d’une trentaine de cas a été diagnostiquée. Les personnes atteintes par la maladie sont réparties dans 18 endroits de Maurice. Cependant, c’est Port-Louis qui compte le plus de malades. Les cas de dengue repérés dans les autres lieux de l’île sont en relation avec la capitale : ils viennent de là-bas ou ils ont été en contact avec les personnes qui y vivent. D’après la communication faite par le Dr Kursheed Meethoo-Badulla : « Les régions les plus concernés à Port-Louis sont Roche-Bois, Baie-du-Tombeau, Le Hochet et Sainte-Croix. Les autres autres cas sont isolés mais sont reliés à Port-Louis. Les personnes qui ont été infectées travaillent dans la Capitale ». Le NCD Coordinator au niveau du ministère de la Santé a bien précisé que Port-Louis est la région la plus infectée.
Après l’augmentation des cas, le niveau de surveillance a été revu à la hausse dans les centres hospitaliers mauriciens et les différents dispensaires. « Partout où des cas ont été décelés, on procède à des activités de nébulisation, notamment le fogging et le larviciding, de pulvérisation résiduelle à l’intérieur, des relevés de fièvre et de suivi des contacts sont effectués à chaque fois qu’un cas est détecté » assure le Dr Kursheed Meethoo-Badulla.
La vigilance est de mise, dès l’apparition des premiers symptômes de la dengue : une prise de sang est effectuée pour réaliser des tests. Le laboratoire de virologie bénéficie d’une veille très rapprochée. Les personnes infectées sont admis obligatoirement dans les hôpitaux publics et privés. La NCD Coordinator a expliqué la rapidité de la chaîne de contamination à partir d’un moustique porteur de la maladie : « Le moustique tigre devient infectieux quand il pique une personne infectée. Le moustique reste infectieux jusqu’à la fin de sa vie. Il contaminera autant de personnes qu’il pique. C’est pourquoi quand une personne est infectée, elle doit être hospitalisée pour limiter la propagation de la dengue ».
Toujours selon les informations partagées par la spécialiste officiant au Ministère de la santé, le délai d’incubation prend 2 à 7 jours. « Certaines personnes être asymptomatiques. D’autres peuvent être fiévreuses, avoir des courbatures et des maux de tête et avoir des rougeurs sur la peau. La maladie peut durer entre quatre à 7 jours au plus 10 jours dans certains cas » confirme le Dr Kursheed Meethoo-Badulla. Selon ses propos, dans 1% des cas, les malades peuvent présenter des difficultés comme la fièvre hémorragique
Depuis la hausse des infections, le Ministère de la santé reste sur ses gardes, multipliant les dépistages et suivant de près les cas suspects. « Il y a des officiers qui vont dans les régions pour faire des dépistages. La situation est suivie de très près. La santé est en mode alerte » révèle la docteure. La Vector Biology Control Division prend ses responsabilités en examinant de près, l’augmentation des moustiques à l’île Maurice.