En raison du renforcement du système dépressionnaire Cilida, l’île Maurice est passée en alerte 2 depuis ce vendredi. Le météore présenterait une menace pour l’île soeur et pour Rodrigues.
Alors que La Réunion est en pré-alerte jaune cyclonique, l’île Maurice est passée en alerte de niveau 2.
Le cyclone tropical intense CILIDA était centré à 16h locales ce vendredi 21 décembre par 15 degrés 2 Sud et 57 degrés 7 Est, soit à 675 km au nord-nord-est de La Réunion. Il se déplaçait en direction du sud à 11 km/h. La course du météore s’est donc infléchie en direction du sud (depuis le début d’après-midi), laissant envisager que l’incurvation de trajectoire prévue en direction du sudsud-est pourrait intervenir dans les prochaines heures. Ce qui serait salutaire pour l’île Maurice. Car si la trajectoire prévue se vérifie, l’île soeur éviterait en effet le coeur dangereux du météore. D’autant que si les vents sont extrêmement violents au voisinage du centre du cyclone (avec des rafales maximales estimées approcher les 300 km/h en cette fin d’après-midi), ces vents sont très concentrés près de l’oeil. CILIDA est en effet un cyclone de petite taille.
Outre Maurice, l’île Rodrigues est également passée en alerte 1 ce vendredi. Dans le bulletin de météo émis par la station de Vacoas, Cilida était située à environ 550 km des côtes mauriciennes à 16 heures.
D’après les prévisions, le météore devrait passer au plus près de Maurice dimanche. Mais dès samedi les conditions météorologiques seront fortement dégradées.