Mourad ALLILI/SIPA
Le ministre mauricien des Technologies de l’Information, de la Communication et de l’Innovation l’a affirmé mercredi 24 novembre, dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité.
Les autorités de l’île Maurice collaborent étroitement avec le réseau social Facebook, désormais appelé Meta, pour lutter contre la cybercriminalité sur le territoire. Dans ce cadre, un atelier de travail a eu lieu mercredi avec des représentants de l’entreprise, venus d’Afrique du Sud, rapporte Defimedia.
Le ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation (TICS) de Maurice, Deepak Balgobin, a affirmé que plus de 1 600 cas de cybercrime ont été rapportés au Mauritius Cybercrime Online Reporting System depuis le début de 2021. Le service dédié aurait enregistré 218 plaintes à ce jour.
Deepak Balgobin a surtout noté "des plaintes portant sur la haine raciale", et il estime qu’il faut "agir au plus vite". Pour lutter contre la cybercriminalité à Maurice, les autorités avaient demandé à Meta de recruter des Mauriciens pour identifier les propos "abusifs". Après des mois d’attente, l’entreprise a répondu favorablement à leur demande.