Illustration - David Tanecek/AP/SIPA
Décelé à Maurice après un exercice de séquençage effectué à partir de 205 cas positifs, le sous-variant d’Omicron BE n’a pas encore été documenté par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Trois cas locaux du nouveau sous-variant d’Omicron ont été diagnostiqués à l’île Maurice. Les données officielles du ministère mauricien de la Santé ont confirmé la détection du BE, un nouveau sous-variant du coronavirus. Cette nouvelle souche qui est à l’origine de plusieurs infections dans le pays n’a pas encore été documentée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Pour le moment, il est donc impossible de statuer s’il est plus virulent ou pas que les autres sous-variants. D’après Défi Média, le BE.1 a été détecté à l’issue d’un exercice de séquençage réalisé à partir de 205 cas positifs enregistrés entre le 19 et 25 juin 2022.
Le Dr Shameem Jaumdally, virologue mauricien exerçant en Afrique du Sud, s’est montré rassurant. D’après lui, le BE.1 ne suscite aucune inquiétude. Il se peut que ce nouveau sous-variant d’Omicron ait été également détecté ailleurs en petit nombre en raison d’un taux de transmission réduite, a-t-il ajouté. Il a notamment cité le cas des sous-variants C.1.2 et Mu qui n’ont jamais augmenté de façon démesurée. De son côté, Dr Soobaraj Sok Appadu, National Covid-19 Coordinator et directeur de l’hôpital ENT, que cette détection prouve une nouvelle fois que le virus continue à muter. "C’est encore une autre mutation du virus qui n’a malheureusement pas encore été documentée par l’Organisation mondiale de la Santé", a-t-il confié.
L’exercice de séquençage a également permis de déterminer que les sous-variants d’Omicron sont les seuls à circuler à Maurice. Il s’agit du BA.1 (7 cas locaux) ; du BA.2 (156 cas locaux et 1 importé) ; du BA.4 (17 cas locaux) ; du BA.5 (21 locaux) et récemment du BE.1 (3 cas locaux).
Lire toute l’actualité à Maurice