En raison de la pandémie de la covid-19, la 12e édition des jeux de la Commission de la jeunesse et des sports de l’océan Indien a été repoussée en décembre 2022 à Maurice.
À l’issue d’une réunion virtuelle entre les États membres, la 12e édition des jeux de la Commission de la jeunesse et des sports de l’océan Indien (CJSOI), prévue cette année, a été reportée au mois de décembre 2022 à l’île Maurice.
"Maurice, qui sera l’hôte du jeu, a proposé que les jeux se déroulent du 4 au 11 décembre 2022, ce qui a été soutenu par les sept États membres", a déclaré Jean Larue, directeur général de la National Sports Council.
Selon Jean Larue, les autorités mauriciennes surveillaient de près l’évolution de la pandémie de coronavirus pour pouvoir proposer des stratégies appropriées et garantir le bon déroulé des jeux.
Introduits en 1994 par le Comité Ministériel de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien, les Jeux CJSOI ont lieu tous les deux ans. Le but est de favoriser la coopération régionale et de promouvoir les liens d’amitié entre les jeunes des États membres (Comores, Djibouti, Madagascar, Maurice, Mayotte, la Réunion et les Seychelles).
Plusieurs changements ont été annoncés. L’un d’eux est la création d’une meilleure harmonie entre les Jeux CJSOI, les Jeux de la Francophonie, les Jeux des îles de l’océan Indien, les Jeux panafricains, etc. "Cela permettra aux athlètes de commencer à se préparer pour les Jeux olympiques à travers ces jeux régionaux (…)", a-t-elle déclaré.
> A lire aussi : Jeux de la CJSOI : le port de drapeau national banni