Alors qu’elle s’apprête à rouvrir ses frontières après plusieurs mois de lockdown, l’île sœur doit faire face à une hausse importante du nombre de cas depuis plusieurs semaines.
Depuis la mi-juillet, le nombre de contaminations a été multiplié par plus de cinq sur le territoire mauricien. L’île enregistre 160 nouveaux cas ce mercredi 15 septembre, soit une forte hausse journalière par rapport à la semaine précédente.
Parmi les destinations les plus convoitées de l’Océan Indien, l’économie de Maurice est touchée de plein fouet par la pandémie.
Fermé aux touristes depuis des mois, le gouvernement a annoncé l’ouverture des frontières d’ici le 1er octobre. À cette date, les voyageurs pourront se rendre sur l’île. Ces derniers, s’ils présentent un schéma vaccinal complet, auront accès à l’île sans restriction sous réserve de produire à l’arrivée un test PCR de moins de 72 heures.
En revanche, les voyageurs non-vaccinés seront soumis à un protocole :
- Présenter un test PCR négatif de moins de 72 Heures avant le départ
- Réserver un séjour de quarantaine dans un hôtel de quarantaine officiel, qui comprend les repas et les transferts et rester pendant 14 jours dans leur chambre d’hôtel où leurs repas seront servis.
- Produire à l’arrivée un test PCR effectué entre 5 à 7 jours avant l’arrivée à Maurice.
Une fois sur place, 3 tests PCR sont prévus, à l’arrivée, au 7e jour et au 14e jour. Les voyageurs pourront ensuite rejoindre leur domicile à Maurice.
A deux semaine de cette réouverture, le centre américain de contrôle des maladies et de la prévention (CDC) a recommandé aux voyageurs d’éviter de se rendre à Maurice, après avoir classé l’île dans la liste des pays de niveau 4 en termes de propagation de la Covid-19, le 13 septembre dernier.