/AP/SIPA
Alors que la dexaméthasone a prouvé son efficacité pour traiter les cas les plus gravement atteints par le coronavirus (Covid-19), les autorités mauriciennes maintiennent leur protocole à base d’hydroxychloroquine.
Des chercheurs britanniques ont récemment annoncé que la dexaméthasone, un médicament de la famille des stéroïdes diminuait d’un tiers la mortalité des malades atteints du coronavirus. Il s’agit notamment des patients sous respiration artificielle. Plus de 2 000 malades traités dans 175 hôpitaux anglais ont pris le médicament dans le respect des règles scientifiques reconnues par l’OMS. Malgré ces résultats, l’île Maurice n’utilisera pas la dexaméthasone pour soigner les personnes contaminées par la Covid-19. Selon le porte-parole du National Communication Committee, ce médicament ne sera même pas utilisé comme alternative.
A l’île Maurice, l’hydroxychloroquine reste l’unique médicament utilisé dans le traitement du coronavirus, malgré l’arrêt des essais cliniques par l’OMS. "Nous suivons cette affaire de près. Nous sommes au courant des derniers développements, mais l’OMS n’a pas recommandé d’arrêter le traitement à base du médicament qu’on utilise", a expliqué le Dr Zouberr Joomaye sur le récit de Lexpress.mu. Il a souligné que seuls les patients consentants prennent de l’hydroxychloroquine. Il est prescrit par un médecin en fonction du profil de santé du malade, a-t-il ajouté en précisant que ce dernier signe un formulaire en guise d’approbation.
>>> A lire aussi : Coronavirus : les Mauriciens arrivés de Paris placés en quarantaine