SIPA.com - Illustration
Le ministère mauricien de la Santé estime que la situation sanitaire a été bien gérée sur le territoire. Certes, le coronavirus y circule encore, mais le pays est tout de même prêt à rouvrir ses frontières au mois d’octobre.
Même si l’épidémie de coronavirus n’est pas encore terminée, l’île Maurice est déterminée à rouvrir ses frontières en octobre. A l’approche de cette date, les autorités se veulent rassurantes. Dans un communiqué publié mardi 14 septembre, le ministère de la Santé a affirmé que la gestion sanitaire et le programme de vaccination ont permis d’avoir "un nombre très faible d’hospitalisations" de "3 % ces 28 derniers jours".
La plupart des personnes atteintes de la Covid-19 hospitalisées l’auraient été pour des comorbidités. Le ministère estime que le système sanitaire de l’île Maurice a bien résisté tout au long de la pandémie. "Nos services de santé publique continuent à opérer à leur capacité normale, avec des protocoles mis à jour lorsque c’est nécessaire", selon le Dr Kailesh Jagutpal, cité par Defimedia.
En termes de vaccination, les autorités sanitaires affirment que Maurice avait un taux élevé, car plus de 60 % de sa population ont désormais un schéma vaccinal complet. La campagne sera prochainement étendue aux moins de 18 ans. Le Dr Laurent Musango, représentant local de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), cité dans le communiqué, estime qu’il est désormais temps d’"apprendre à vivre avec la Covid-19".
A lire aussi > Coronavirus à Maurice : vaccination obligatoire dans 5 secteurs à compter du 15 septembre