Sergei Savostyanov/TASS/Sipa USA/SIPA
Les docteurs mauriciens Catherine Gaud et Vasantroa Gujadhur ont expliqué que l’immunité collective doit d’abord être atteinte à Maurice avant d’envisager de rouvrir les frontières.
CNN a révélé que les Seychelles ont décidé de ne plus exiger la quarantaine pour les voyageurs vaccinés contre le coronavirus qui rentrent sur leur territoire. Ce qui n’est pas le cas de Maurice qui continue d’imposer cette restriction auprès des personnes qui débarquent sur l’île.
L’immunité collective au sein de la population mauricienne doit figurer parmi les conditions de la réouverture des frontières, estiment les docteurs Catherine Gaud et Vasantroa Gujadhur, rapporte Defimedia.info.
L’ancien directeur des services de santé publique au ministère de la Santé, Vasantroa Gujadhur, a indiqué que les autorités mauriciennes doivent exiger que tous les voyageurs de l’étranger soient placés en quarantaine, même pour quelques jours, afin de s’assurer qu’ils ne risquent pas de contaminer le virus aux habitants de l’île.
Ce docteur a tenu à rappeler l’existence de ce cas positifs parmi des passagers ayant pourtant présenté un certificat PCR avec des résultats de test négatif. Dans le cas des personnes vaccinées, il a fait remarquer que le vaccin, une fois administré, a besoin d’un certain temps pour être effectif, il a par ailleurs rappelé que certains vaccins ne sont pas efficaces à 100 %.
"Il faudrait que le pays atteigne une immunité collective, en vaccinant plus de 60 % de la population. Il faudrait aussi s’assurer que tous les passagers qui foulent le sol mauricien soient eux aussi vaccinés", a martelé le docteur Vasantroa Gujadhur.
De son côté, la docteure Catherine Gaud a indiqué que : "Si nous avons les vaccins, nous vaccinerons rapidement la population et nous nous rapprocherons de l’immunité de masse qu’espère le Premier ministre afin de pouvoir ouvrir davantage nos frontières et relancer l’économie".
Elle a aussi commenté le cas des Seychelles en indiquant que l’archipel a bénéficié de deux dons de vaccin contre le coronavirus, soit un total de 75 000 vaccins pour une population de plus de 90 000 habitants. Ces doses de vaccin devraient permettre aux Seychelles d’atteindre rapidement son immunité collective.
> Voir notre dossier sur Maurice.