KLEIN GILLES/SIPA
Ce placement en isolement a été décidé à la suite d’un viol du protocole sanitaire à l’aéroport. Les 37 personnes concernées ne sont pas des voyageurs arrivés à l’île Maurice.
La réouverture des frontières à l’île Maurice a été marquée par une violation du protocole à l’aéroport. En conséquence, 37 personnes ont été placées en isolement par mesure de précaution. La nouvelle a été annoncée par le porte-parole du National Communication Committee sur la Covid-19 lors de son point de communication mercredi après-midi. Au total, "37 personnes ont été identifiées comme étant impliquées dans le transfert des passagers en provenance de Paris", a expliqué le Dr Zouberr Joomaye sur le récit de Défi Média. Il a expliqué que le transfert des passagers, dimanche, vers les hôtels de quarantaine a été assuré par des sous-traitants sans accréditation. L’exercice de "contact tracing" a permis de remonter jusqu’aux cinq chauffeurs de taxi.
Trois personnes à bord du vol en provenance de Paris ont été testées positives au coronavirus à leur arrivée à leur hôtel de quarantaine. Elles seront placées en isolement pendant sept jours, a souligné le Dr Zouberr Joomaye. Parmi les 37 personnes placées en isolement, les 32 ont déjà réalisé leurs premiers tests PCR, mais les résultats n’ont pas encore été communiqués. Par ailleurs, un homme parmi les cinq restants ne se trouvait pas chez lui et a été injoignable, a précisé le responsable. "Le risque de contamination est minime pour ces 37 personnes est minime pour l’heure parce que les passagers qui ont été transférés ont été, jusqu’ici, testés négatifs à la Covid-19. C’est ce qu’explique la décision de placer ces personnes en septaine", a de son côté affirmé le conseiller au Bureau du Premier ministre.
> A lire aussi : Quatorzaine à Maurice : les voyageurs devront payer 1 200 euros !