Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 11 février, le ministre mauricien de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal a expliqué le dispositif mis en place par l’île Maurice face à l’épidémie du coronavirus.
Les autorités mauriciennes prennent les choses en main pour éviter la propagation du coronavirus dans le pays. Un troisième centre de quarantaine pouvant accueillir 40 à 50 personnes a été aménagé à Pointe-Jérôme afin de prévenir une hausse du nombre de passagers en provenance des pays touchés par l’épidémie de pneumonie virale. Le ministre mauricien de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal a également annoncé le renforcement de la surveillance à l’aéroport depuis lundi. "Nous surveillons les passagers en provenance de Chine, mais aussi d’autres pays, notamment ceux qui viennent de Singapour car le nombre de personnes affectées par le virus a augmenté. D’autant plus, que nous avons trois vols par jour vers cette destination.", a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse.
Le nombre de personnes placées en quarantaine à Maurice atteint 57 à l’heure actuelle, rapporte Lexpress.mu. Depuis la propagation du virus, cette mesure a été appliquée à plus de 80 Mauriciens et étrangers. En ce qui concerne les 12 Mauriciens mis en quarantaine dans l’Hexagone, le ministre mauricien a assuré qu’ils se portaient bien. Ils ont déjà passé deux examens et il leur en reste un dernier. Si ce dernier est négatif, ils seront autorisés à retourner à Maurice. "À leur arrivée, ils ne seront pas admis en quarantaine comme le protocole a déjà été suivi là où ils se trouvent", a souligné le Dr Kailesh Jagutpal.
Au total, 40 Mauriciens sont encore en Chine et veulent rentrer sur l’île. Une fois arrivés au pays, ils seront placés en quarantaine. Le ministère mauricien de la Santé envisage également de lancer une campagne de sensibilisation sur le virus. Les stakeholders ont été appelés pour participer à cette campagne de sensibilisation.
Lire toute l’actualité à l’île Maurice