Vue la propagation de l’épidémie de coronavirus en Chine, qui a déjà atteint plusieurs pays, la population mauricienne s’interroge sur les mesures de précaution prises par les autorités du pays pour que le virus n’entre pas sur leur territoire.
En Chine, la propagation de l’épidémie de coronavirus s’accélère. Les autorités sanitaires locales ont affirmé dans la matinée de ce mardi 28 janvier que le bilan s’est encore aggravé en s’élevant à 106 morts et environ 1 300 nouveaux cas confirmés. Au total, le pays compte actuellement 4 000 malades confirmés.
A lire aussi >>> Coronavirus : quels sont les pays touchés ?
La situation intensifie encore un peu plus l’inquiétude dans les quatre coins du monde. Le vendredi 24 janvier, le Dr Vasantrao Gujadhur à Maurice, a souligné qu’il n’y a "pas de cas de coronavirus" au pays. Il a en revanche affirmé la mise en quarantaine de quelques personnes par mesure de précaution.
Mais comme ce virus meurtrier continue de se propager, différentes mesures ont été prise sur l’île. D’après Lexpress.mu, des détecteurs thermiques ont été installés à l’aéroport afin de vérifier si un voyageur a de la fièvre. Ce contrôle se fait également manuellement. Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a indiqué que les autorités ont mis en place un "screening".
La ministre a également indiqué lors d’un point presse, lundi 27 janvier, que toute personne en provenance de Wuhan est de facto placée en quarantaine pendant 14 jours, même si elle ne présente aucun symptôme. Dans le cas où un passager débarque à Maurice avec des symptômes s’apparentant à la maladie, il sera immédiatement placé dans une salle d’isolement.
Les personnes qui arrivent de la Chine recevront par ailleurs la visite des inspecteurs sanitaires, selon toujours Kailesh Jagutpal. Outre le fait qu’elles seront contactées régulièrement téléphone, les visites se poursuivront les quatrième, huitième et douzième jours.
A lire aussi >>> Maurice : suspecté d’être atteint par le coronavirus, un Chinois prend la fuite