Dans la soirée du vendredi 29 mai, le chef du gouvernement mauricien a annoncé la levée du couvre-feu sanitaire à partir de ce samedi 30 mai à minuit. Après plus de deux mois de confinement, la vie sur l’île reprendra quasiment son cours normal.
Depuis l’arrivée du coronavirus à Maurice, l’île a enregistré 335 cas, dont 332 personnes guéries et 3 cas actifs. Ces derniers ont contracté la Covid-19 durant un voyage en Inde et en France, rapporte Zinfos Moris. Ils ont été placés en quarantaine, puis pris en charge dans un centre dédié. Les autorités locales affirment que leur état est stable.
Le gouvernement estime que le bilan sanitaire à Maurice est encourageant. De ce fait, la levée du couvre-feu sanitaire, prévue initialement le 2 juin, a été avancée ce samedi 30 mai à minuit. A partir de dimanche, les habitants pourront donc retrouver quasiment leur liberté. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a indiqué que le "déconfinement" va s’accélérer.
Dès dimanche, la plupart des activités à Maurice reprendront. Les commerces comme les supermarchés, boulangeries, boutiques et hypermarchés pourront rouvrir leurs portes. Les plages, cinémas et discothèques resteront en revanche fermés pour le moment. Le gouvernement est en train d’examiner leur situation. De même, les écoles ne rouvriront pas dans l’immédiat.
Pravind Jugnauth appelle toutefois à la responsabilité des Mauriciens. Pour cette reprise, les mesures de distanciation sociale devront toujours être respectées et dans les espaces publics, le port du masque est obligatoire. Pour assurer leur protection, les personnes âgées, vulnérables face au coronavirus, ne pourront par ailleurs pas circuler pendant les heures de pointe.
>>> Suivez toute l’actualité dans l’océan Indien sur Linfo.re