Les 4 nouveaux cas confirmés sur l’île Maurice sont liés à ce passager de 59 ans testé positif au coronavirus.
Mercredi 18 mars, les autorités ont annoncé 3 cas de coronavirus à Maurice dont un passager de 59 ans testé positif. Hier (jeudi 19 mars), 35 personnes en contact avec ce quinquagénaire ont été identifiées, parmi lesquels tous les membres de la famille de cet homme. Le Premier ministre a, par ailleurs, affirmé que les 4 nouveaux cas, déclarés, ce vendredi 20 mars sont liés à ce patient, rapporte Lexpress.mu.
Sans attendre, des inspecteurs sanitaires et des médecins se sont rendus chez une vingtaine de personnes. Dr Vasantrao Gujadhur, directeur des services de santé a affirmé qu’elles ont été soumises à des prélèvements pour des tests. "Les échantillons ont été envoyés au laboratoire de Candos pour être analysés. Nous avons aussi identifié un endroit où ces personnes sont déjà en confinement", a-t-il renchéri.
Outre ces membres de familles, ce patient s’est aussi rendu à un service funéraire durant son séjour. "Nous avons commencé à identifier les autres personnes avec qui il a été en contact pendant cette cérémonie. Cet exercice se poursuivra demain (NdlR : aujourd’hui)", a-t-il continué.
Par ailleurs, d’autres personnes qui ont croisé le patient de 59 ans se sont signalées, elles-mêmes, au ministère de la Santé en demandant de faire des tests. Dr Vasantrao Gujadhur a admis que c’était un véritable "travail de fourmi" et il faut s’attendre à avoir d’autres cas parmi tout cela.
Le journal a par ailleurs informé que l’état de santé du Mauricien, admis à l’hôpital de Souillac, était stable. Rappelons que ce passager, résidant en Angleterre est arrivé le 7 mars, à Maurice. Comme il ne présentait aucun symptôme, il a échappé à la quarantaine à l’aéroport.
Il se sentait fatigué quelques jours après et s’est rendu chez un médecin privé. Cependant, il ne lui aurait pas avoué qu’il venait de l’Europe. Son état ne s’est pas amélioré, il a consulté un autre praticien dans une clinique des Plaines-Wilhems, mais rien n’a changé. Ainsi, il a décidé de se rendre à l’hôpital Victoria, à Candos et ce n’est que là-bas qu’il aurait confié qu’il est rentré de voyage de Londres.
>>> A lire aussi : Coronavirus à Maurice : 10 gardiens blessés par des prisonniers