Les autorités mauriciennes ont placé en observation trois touristes d’une même famille, originaires de Wuhan, région mère du coronavirus, à l’hôpital. Deux autres ressortissants Chinois ont été confinés dans leur hôtel.
L’île Maurice est une destination phare des touristes d’origine chinoise. Un avantage certes, mais surtout une difficulté en cas d’épidémie venant de Chine, comme le Coronavirus.
Les autorités sanitaires mauriciennes ont ainsi pris la décision de renforcer leurs mesures de sécurité à l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam, surtout pour les passagers arrivant de la Chine ou ceux qui ont séjourné dans la région du Wuhan. Pour entrer sur le territoire mauricien, plusieurs tests doivent être effectués par les passagers.
Selon L’Express de Maurice, les trois Chinois sont actuellement suivis à l’hôpital de Souillac. "Nous les plaçons en observation pour voir s’ils ne développent pas de la fièvre ou des symptômes liés à ce Coronavirus", explique le docteur Vasantrao Gujadhur.
Les autorités médicales mauriciennes suivent également deux autres touristes chinois. Ils sont arrivés à Maurice avec un groupe de 26 Chinois pour célébrer le Nouvel An. "Ils doivent rester dans leur hôtel pour l’instant. Aucun des patients ne présente les symptômes du coronavirus. Cette mesure de précaution a été prise pour protéger la population", a toutefois précisé le Dr Gujadhur.
Une île est, certes, plus sensible en cas d’épidémie, mais elle est plus facile à protéger. Comme à l’île Maurice, il est fortement déconseillé d’aller en Chine et surtout, éviter la région de Wuhan.
Le département de La Réunion conseille à ses ressortissants sur place d’éviter de toucher les animaux morts ou vivants, de se toucher le visage ou la bouche sans avoir lavé les mains au préalable ou de se mêler à la foule, rapporte Franceinfo.
>>> A lire aussi : Coronavirus : l’ARS fait le point sur les mesures sanitaires à La Réunion
Coronavirus : "Notre système de santé est bien préparé", d’après Agnès Buzyn