_freakwave_ - Pixabay
De nombreux ressortissants mauriciens se trouvant en Chine, le foyer de l’épidémie de coronavirus, veulent être rapatriés sur l’île. Le ministre des Affaires étrangères, Nando Bodha, a expliqué, lundi 17 février, les mesures y afférent prises par le gouvernement.
Le ministre des Affaires étrangères de l’île Maurice, Nando Bodha, a affirmé lors d’une conférence de presse, lundi, que 268 Mauriciens se trouveraient actuellement en Chine. Mais il s’avère qu’à ce jour, seulement 52 d’entre eux ont soumis une demande en vue d’un rapatriement sur l’île, en raison de la propagation du nouveau coronavirus.
M. Bodha a souligné que ces personnes auront jusqu’au 20 février pour "signifier leur intention" de rentrer au pays, rapporte le site d’information Inside News. Une fois la date butoir passée, les autorités mauriciennes mettront dix jours pour organiser l’opération de rapatriement.
A lire aussi >>> Mayotte : aucun cas de coronavirus
"Il faut que les Mauriciens qui se trouvent en Chine se mettent en contact avec l’Ambassade de Maurice en Chine ou avec le cellule de crise", mise en place sur l’île, a par ailleurs expliqué le ministre, selon Lemauricien.com
Il a souligné les officiers de la fonction publique partis en formation pour le gouvernement seront pris en charge "à 100 %" par l’Etat. Les boursiers qui étudient en Chine seront également ramenés au pays "aux frais de l’Etat". Quant aux Mauriciens qui sont en Chine pour d’autres raisons (tourisme, affaire, …), ils seront rapatriés sur l’île "à leurs frais".
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re