Une information, publiée par un quotidien malgache a inquiété les autorités à Maurice. Il a indiqué que deux passagers en provenance de cette île ont été positifs au coronavirus à leur arrivée à Madagascar.
Les dirigeants mauriciens ont indiqué maîtriser la pandémie de coronavirus et que l’archipel a décidé de rouvrir ses frontières. Tribune.com, un journal malgache, a pourtant affolé la Toile et le ministère de la Santé à Maurice en publiant que deux personnes ont été testées positives à la Covid-19 à leur descente d’avion. Ces deux passagers ont été rapatriés de Maurice le 25 septembre dernier, précise Defimédia.info. "Les contre-tests effectués à l’arrivée [à Madagascar] ont permis de dépister ces cas importés", a écrit l’auteur de l’article qui a été repris par des médias mauriciens.
Pour retracer ces personnes et obtenir leurs résultats PCR, l’alerte a été immédiatement donnée par les autorités mauriciennes. Ces dernières ont envoyé une correspondance au ministère de la Santé publique malgache depuis presque une semaine. Une réponse est attendue, informe le journal en affirmant que le ministère de la Santé mauricien voulait savoir l’identité des deux personnes, les résultats des tests PCR, leur lieu d’hébergement, leur profession et conditions de rapatriement.
Dans le but d’obtenir plus de détails, la partie mauricienne a dû recourir à d’autres moyens pour avoir la confirmation. Elle a ainsi contacté l’’Epidemic Intelligence Unit de la plateforme SEGA One Health’, opérant sous la Commission de l’océan Indien (COI). Elle a ainsi a appris, jeudi 1er octobre, que le 25 septembre, aucun cas positif n’avait été détecté. Le laboratoire malgache LA2M a confirmé qu’aucun passager n’était positif à la Covid-19 à l’arrivée, selon le ministère de la Santé.
> A lire aussi : Coronavirus à Maurice : 11 ouvriers étrangers testés positifs, placés en quarantaine
> Lire d’autres actualités à Maurice