Les fidèles chrétiens de l’île Maurice peuvent enfin respirer. Alors qu’une trentaine de pèlerins étaient bloqués en Israël en raison des troubles sur le territoire, ils ont réussi à quitter le pays.
Des pèlerins de l’île Maurice se trouvaient à Bethléem, une ville située à l’est d’Israël, loin de la bande de Gaza où les combats ont fait rage après les attaques du Hamas palestinien. Ils n’ont pas été exposés aux bombardements, mais ils ont vécu des moments d’incertitude en raison de la suspension des vols. L’aéroport de Tel-Aviv a été fermé.
Finalement, jeudi, ils ont pu quitter Bethléem en empruntant un long trajet en bus jusqu’en Jordanie. Ils ont eu eu plusieurs contrôles en cours de route. Une fois à Amman, les Mauriciens devaient se rendre en Turquie, d’abord à Ankara, puis à Istanbul, pour prendre le vol pour l’île Maurice.
Ces fidèles ont été répartis sur différents vols en fonction des disponibilités, selon le site d’information Outre-mer La Première. Heureusement, tous sont sains et saufs. Le premier groupe devrait arriver dans la nuit de samedi à dimanche, suivi de l’autre groupe la nuit suivante. "Nous sommes fatigués, mais soulagés", a déclaré le prêtre qui les accompagne.