Dans le cadre des pourparlers concernant la souveraineté de Chagos, une forte délégation mauricienne est actuellement en déplacement à Londres.
Le 21 septembre dernier, le Premier ministre mauricien Pravind Jugnauth a annoncé que Maurice et le Royaume-Uni ont décidé de commencer des négociations sur la souveraineté des Chagos. Il a fait cette annonce après une rencontre avec l’ancienne cheffe du gouvernement britannique Elizabeth Truss.
Le 3 novembre, il s’est également exprimé sur le sujet à l’Assemblée nationale, alors que James Cleverly a également fait une déclaration à la House of Commons britannique. A noter que ce dernier est le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, du Commonwealth et du développement, rappelle Defimedia. Dans le cadre de ces négociations, une forte délégation mauricienne est actuellement en déplacement au Royaume-Uni.
Pravind Jugnauth a indiqué il y a quelques semaines que l’île Maurice compte trouver un accord en se basant sur le droit international pour résoudre toutes les questions, dont celles concernant les anciens habitants de l’archipel des Chagos.
Les deux pays devraient également se pencher sur plusieurs sujets : la sécurité régionale et globale, la protection de l’environnement, le respect des droits humains, la pêche illégale, le trafic de drogue ou encore l’immigration illégale. "Nous reconnaissons les intérêts des Etats-Unis et de l’Inde et nous les tiendrons informés des progrès", a-t-il souligné.
Le 22 mai 2019, les Maldives n’ont pas reconnu la souveraineté de Maurice sur Chagos. Elles n’ont pas voté en faveur de l’île durant l’avis consultatif de la cour internationale de justice sur les effets juridiques de la séparation de l’archipel des Chagos de Maurice en 1965.
Pourtant, Ibrahim Riffath, un haut responsable des Maldives devant le Tribunal international du droit de la Mer, a assuré que désormais, son pays soutient Maurice. Pour Milan Meetarbhan, ancien ambassadeur de Maurice aux Nations Unies, il y a eu une influence britannique dans la politique étrangère des Maldives concernant le dossier Chagos.
> A lire aussi : Expédition aux Chagos : la souveraineté de Maurice n’est pas reconnue par Londres
> Chagos : le Premier ministre mauricien traite les Anglais et les Américains "d’hypocrites"