Un navire de commerce baptisé Wakashio et arrivant de Chine a fait naufrage sur la barrière de corail à Maurice au niveau de la Pointe-d’Esny.
Ce jeudi, les nouvelles ne sont pas bonnes. En effet, le navire perd du carburant.
Maurice : Le Wakashio est-il en train de couler ?
De nombreuses photos montrent des traces d’hydrocarbures autour du cargo.
Un élément que confirme le ministère de l’Environnement. "Il y a une brèche dans la coque du vraquier Wakashio et il y a fuite d’huile."
Une réunion de crise a eu lieu, relatent nos confrères de Défi Média. "Les équipes prennent les mesures nécessaires pour contenir la fuite", affirme le ministre de l’Environnement mauricien. "Des mesures complémentaires sont prises pour protéger les sites alentours d’une potentielle marée noire".
Traces d’hydrocarbures sur la plage, poissons morts, forte odeur de fioul... Une véritable catastrophe écologique se profile à l’horizon.
"Il y a une forte odeur de gasoil et des mousses sur la plage. La marée va monter et le bateau risque de se casser en deux. Les désastres seront terribles pour nous", nous confie un habitant.
Vu l’urgence de la situation, public, opérateurs et pêcheurs sont conseillés de ne pas s’aventurer sur la plage et dans les lagons de Blue-Bay, Pointe-d’Esny et Mahébourg.
Les pêcheurs et les opérateurs de bateaux doivent retirer immédiatement leurs embarcations de ces trois plages et dans les lagons concernés.
Le capitaine du Wakashio et ses trois assistants seront entendus par la police mauricienne sous peu.
La thèse de la négligence n’est pas à écarter après que le vraquier Wakashio ait échoué sur les récifs de Pointe-d’Esny, dans la soirée du 25 juillet dernier.
À ce stade, les enquêteurs soupçonnent que l’officier qui était responsable à ce moment précis n’était pas dans sa cabine. Si cela s’avère exact, il risque d’être poursuivi par la justice mauricienne.