L’île Maurice est placée en alerte 3, ce qui est comparable à notre alerte rouge. Pour certains Mauriciens, cette décision arrive trop tardivement, plusieurs d’entre eux sont allés travailler ce matin et se sont retrouv" dans l’incapacité de rentrer chez eux.
Si l’île Maurice s’attendait ce lundi à une journée pluvieuse et la reprise des activités commerciales en cette veille du 31 décembre, Calvinia est venue jouer les trouble-fête. Sur le coup de 9h, contre toute attente, un communiqué de la météo tombe : Un avertissement de cyclone de classe 3 est en vigueur.
Le point en direct sur la situation à Maurice
Aussitôt les magasins baissent leurs volets, les banques ferment les guichets automatiques et un flot de véhicules commencent à quitter la capitale, ce qui provoque un embouteillage monstre pendant des heures. Ce qui ont bravé la pluie pour venir travailler doit déjà rentrer.
"Je suis un peu inquiète pour ma famille, je suis sortie pour aller travailler à la pointe aux Canonniers"
"Il aurait fallu anticiper et être clair, de mettre en place plus tôt l’entrée en vigueur de la classe 3 pour éviter que les gens soient dans l’embarras"
La tempête Calvinia fait du sur place et pendant ce temps, des rafales de 90 à 100 km/h sont ressenties, provoquant la chute d’arbres ou de pylônes électriques ; les services d’urgence sont sur le qui-vive.
À Chamarel, la terre des sept couleurs, des torrents d’eau se déversent sur la route principale. Sur les côtes du Sud-Est, les agriculteurs font grise mine, leur plantation sont déjà affectés.
"Avec cette tempête, les légumes ne vont pas tenir"
Les grandes villes sont désertes, les centres commerciaux sont fermés. Tous espèrent que le passage de la tempête sera rapide pour laisser place aux préparatifs du réveillon de la Saint-Sylvestre.