Le marché de l’exportation des singes mauriciens vers des laboratoires internationaux continue de plus bel. Qui plus est, avec cette période où la Covid-19 fait des ravages, cette industrie ne connaît pas la crise.
Comme le rapporte defimedia.info, ce business ne fait pas plaisir aux associations de protection des animaux. Animal Rights, une organisation non-gouvernementale (ONG) militante d’envergure internationale, a manifesté le mardi 27 octobre 2020 à Bruxelles (Belgique) devant l’ambassade Mauricienne.
Animal Rights a été rejointe par l’association One Voice en France et Progress Science Mauritius. L’ONG demande aux autorités mauriciennes de rejeter l’application de Biosphere Trading qui veut étendre sa ferme d’élevage de singes.
> A lire aussi : Maurice : 4 cas importés de Covid-19 recensés durant le week-end
Le Défi Quotidien avait révélé que cette société avait demandé au ministère de l’Environnement de recevoir un permis Environmental Impact Assessment pour décupler la capacité de sa ferme d’élevage. Si la ferme élève actuellement 800 primates, Biosphere Trading souhaite passer à 7 500 singes d’ici quelques années, dont l’objectif est d’en exporter 1 500 annuellement.
La ferme de la compagnie se trouve actuellement sur un terrain de quatre arpents, et pour les besoins du projet, elle espère occuper un terrain adjacent de 12 arpents.
Chaque année, plusieurs milliers de singes sont exportés vers des laboratoires et Maurice figure parmi les leaders internationaux.
> Notre dossier sur Maurice