Antenne Réunion
Ce mardi 1er février, à 04h00, le cyclone tropical Batsirai était centré à environ 600 km au nord-est de Maurice. Il se déplace dans une direction générale de l’ouest-sud-ouest à une vitesse d’environ 10 km/h. Sur cette trajectoire, le cyclone Batsirai s’approche de Maurice et représente une menace potentielle pour l’île.
Positionné à environ 600 km au nord-est de Maurice, ce mardi à 4h du matin, le cyclone tropical Batsirai se trouvait précisément à une latitude 16,3 degrés sud et longitude 62,3 degrés est. En général, il se dirige vers le Sud-Ouest, à une vitesse d’environ 10 km/h, selon le dernier bulletin. Batsirai s’approche de l’île avec une pression centrale estimée à 975 hPa et des rafales à 165 km/h.
Cet après-midi, le temps passera de mi-couvert à nuageux sur le territoire, et une dégradation pluvieuse est attendue dans la soirée. Dans les régions exposées, le vent soufflera du sud-est à une vitesse d’environ 45 km/h avec des rafales de 90 km/h. Il sera de plus en plus fort en soirée, pour atteindre des rafales de 100 km/h.
D’après nos confrères de Defimedia, les premières rafales de Batsirai se feraient déjà sentir dans plusieurs régions de l’île Maurice. Les autorités locales auraient déjà constaté des dégâts mineurs. Des panneaux d’un chantier de construction ont été, par exemple, vus sur la route à Pointe-aux-Piments (nord).
Maurice passe en alerte cyclonique 2. L’inspecteur du Police Press Office, Shiva Coothen, a appelé les usagers de la route à la prudence. Les autorités recommandent aux habitants d’assurer toutes les précautions préliminaires. Les sorties en mer sont, par ailleurs déconseillées car la présence d’une houle cyclonique rend la mer dangereuse.
A lire aussi > Pré-alerte jaune cyclonique : Batsirai va devenir un système très dangereux et se situe à 860 km de La Réunion
> Suivez l’évolution de la situation sur Linfo.re