Le président américain Barack Obama a salué les efforts de l’île Maurice pour promouvoir la bonne gouvernance démocratique et la tolérance sociale, à l’occasion de la célébration de ses 46 ans d’Indépendance, hier.
Une occasion également pour Barack Obama de saluer les efforts entrepris par le gouvernement mauricien pour mettre en place la bonne gouvernance démocratique, la réforme économique et la tolérance sociale…des principes qui font de Maurice un exemple que devraient suivre d’autres gouvernants.
Le peuple américain « partage avec fierté les traditions démocratiques établies de longue date qui ont consolidé les liens d’amitiés entre les deux pays », affirme John Kerry, porte-voix de l’administration américaine, dans des déclarations relayées par Defimedia Info. Selon lui, Barack Obama félicite également l’engagement pris par l’île Maurice pour préserver la sécurité régionale et promouvoir le développement économique.
Dans son discours officiel, prononcé en marge de la cérémonie de la levée de drapeau au stade Anjalay, Navin Ramgoolam n’a pas manqué de défendre son bilan. Malgré la crise, il a dépeint sur une note positive ses quatre dernières années passées à la tête du Gouvernement mauricien.
«
Vous savez tous que le monde continue à faire face à de nombreux défis. Plusieurs pays ont pris des mesures drastiques. Ils ont supprimé des salaires ; ils ont réduit leur budget consacré au social de manière drastique. Il y a trois jours, le gouvernement français a décidé qu’il ne pouvait pas augmenter la pension de vieillesse. De nombreuses personnes continuent à perdre leur emploi ; certains perdent même leurs maisons. Ici, malgré un contexte économique mondial, nous avons réussi à amener la croissance année après année. Nous avons augmenté les salaires et payé le PRB dans son intégralité. Nous avons continué d’augmenter la pension à un taux plus élevé que celui de d’inflation. Nous continuons à augmenter les subsides sur les produits essentiels et le gaz ménager. Nous avons augmenté le budget de la santé et de l’éducation année après année », déclare le premier ministre mauricien, dans des propos rapportés par
Defimedia Info.
Navin Ramgoolam a notamment énuméré plusieurs réalisations à mettre à l’actif de son gouvernement, dont des nouvelles routes, le nouveau terminal à l’aéroport de Plaisance, des projets dans le port où le gouvernement a « investi Rs 2,7 milliards entre 2007 et 2013 ». « Nous y investirons encore Rs 8,6 milliards. J’ai fait ces choix parce qu’ils sont indispensables pour construire notre avenir et assurer que nous ayons un grand destin. C’est une vision à long terme, tournée vers la modernité », annonce-t-il.
Navin Ramgoolam a réaffirmé la détermination de son gouvernement à lancer le chantier portant sur la mise en service d’un métro léger cette année sur l’île. « Il est important que nous ayons un réseau routier moderne qui connectera le Nord avec le Sud », insiste-t-il.
Avant de poursuivre : « si nous investissons massivement dans le port, c’est pour le moderniser et le rendre encore plus efficient. Bientôt Port-Louis deviendra sans conteste le port le plus important de la région. C’est incontournable ! »
A noter que cette année, les Mauriciens ont célébré leur fête nationale sous une pluie de lumières, le thème retenu pour les célébrations étant « Pays lumière ». Même si le stade Anjalay n’a pas été noir de monde, le spectacle culturel rythmé par des jeux de lumière à profusion a ébloui plus d’un, comme le relate L’Express de Maurice.