KLEIN GILLES/SIPA
Pour la première fois, la Banque mondiale a classé Maurice parmi les pays à revenus élevés. L’île devient donc le deuxième pays à rejoindre ce rang en Afrique, après les Seychelles.
Chaque année, l’institution de Bretton Woods classe les économies du monde en quatre catégories de revenus : élevé, moyen supérieur, moyen inférieur et faible. Cette classification se base sur le revenu brut par tête d’habitant, calculé selon la méthode de l’Atlas. Maurice a été pour la première de fois classé comme un pays à revenus élevés par la Banque mondiale, devenant, après les Seychelles, la deuxième économie à revenus élevés d’Afrique.
D’après les chiffres publiés par l’institution, mercredi 1er juillet, le revenu par tête d’habitant à Maurice était de 12,740 USD (soit environ 11,292 euros) en 2019. Une hausse de 3,5 % a donc été constatée par rapport à l’année 2018. Mais ce bilan, basé sur les données de 2019, ne tient pas en compte les conséquences économique de la crise actuelle.
Erik Von Uexküll, le représentant de la Banque mondiale à Maurice, a prévenu qu’en raison de la crise du coronavirus, une forte récession économique pourrait classer le pays "à son niveau de revenu moyen supérieur l’année prochaine". La classification sera basée sur les données économiques de 2020.