Martial Trezzini/AP/SIPA
Une résolution qui exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine, a été votée mercredi 2 mars à l’Assemblée générale de l’ONU.
Lors d’un vote à l’Assemblée générale de l’ONU mercredi pour une résolution, qui exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine, 141 pays, dont Maurice, y sont favorables. Sur les 193 membres que compte l’Organisation, il y a eu 5 contre et 35 abstentions.
Les pays qui y sont opposés sont la Russie, le Belarus, la Corée du Nord, l’Erythrée et la Syrie. Dans la liste des pays qui se sont abstenus figurent la Chine, l’Inde, l’Iraq et l’Iran.
La résolution exige de Moscou qu’il "retire immédiatement, complètement et sans conditions toutes ses forces militaires" d’Ukraine et, dans la foulée, elle "condamne la décision de la Russie d’accentuer la mise en alerte de ses forces nucléaires".
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, lors d’un point de presse à la suite de ce vote a fait remarquer que : "Le message de l’Assemblée générale est fort et clair". Ce responsable a aussi clamé : "Mettez fin aux hostilités en Ukraine - maintenant. Ouvrez la porte au dialogue et à la diplomatie — maintenant", rapporte Defimedia.info.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine.