Le Premier ministre mauricien a fait savoir le dimanche 1er janvier que des discussions quant à la souveraineté de l’archipel contesté des Chagos ont été entamées entre le Royaume-Uni et l’île Maurice.
L’archipel des Chagos est administré par Londres depuis 1965, qui y a installé une base militaire commune avec les USA. Alors que Maurice a obtenu son indépendance en 1968, les Chagos, au nord-est de l’île, sont toujours sous l’administration des Britanniques. "Les derniers développements sur le dossier des Chagos sont bien encourageants. Les négociations entre Maurice et la Grande-Bretagne ont commencé", a fait savoir le Premier ministre mauricien Pravind Jugnauth le Nouvel An, rapportent les médias nationaux comme Le Figaro.
> À lire aussi : Îles Chagos : Maurice et Londres décident d’entamer les pourparlers
Les Mauriciens revendiquent l’archipel et ont multiplié depuis les années 70 les procédures judiciaires pour obtenir le retour des Chagos. Ils sollicitent notamment l’Organisation des Nations unies et toutes ses institutions spécialisées de "reconnaître que l’archipel des Chagos fait partie intégrante du territoire mauricien". Mais également "d’appuyer la décolonisation de Maurice le plus rapidement possible et de s’abstenir d’entraver ce processus en reconnaissant ou en donnant effet à toute mesure prise par ou au nom du Territoire britannique de l’océan indien".
Les Britanniques ont expulsé quelque 2 000 habitants des Chagos vers Maurice et les Seychelles pour sa base militaire aux côtés des Américains. Le Royaume-Uni a prolongé jusqu’en 2036 un contrat quant à l’utilisation de cet endroit.
> Toute l’actualité à Maurice sur LINFO.re