Defi Média
L’ancien Premier ministre Pravind Jugnauth a été arrêté ce week-end après la saisie de quatre valises de billets, des valises contenant plus de deux millions d’euros. Il a finalement bénéficié d’une libération sous caution cette nuit.
Après plusieurs heures d’attente devant la New Court House à Port-Louis, les sympathisants de l’ancien Premier ministre ont laissé éclaté leur joie. Une mise en liberté sous caution a été accordée à Pravind Jugnauth, le Bureau du Dorecteur des Poursuites Publiques (DPP) ne fera pas appel de cette décision.
Comme le précisent nos confrères de Defi Média, l’ancien Premier ministre mauricien devra :
- fournir deux cautions de Rs 750 000 chacune, par chèques bancaires.
- souscrire une reconnaissance de dette en son propre nom à hauteur de Rs 5 millions.
- en tout temps, être en possession d’un téléphone mobile, dont le numéro devra être communiqué à la Police.
- s’assurer que son téléphone mobile est en bon état de fonctionnement et qu’il se trouve dans une zone de couverture réseau, afin qu’il puisse être joint par la Police.
- il ne devra pas interférer, directement ou indirectement, avec tout témoin ou témoin potentiel.
- communiquer avec aucune personne en lien avec l’affaire, à l’exception des autorités d’enquête ou de la Cour, que ce soit en personne, par tout moyen technologique, par téléphone mobile ou par ordinateur.
- résider à une adresse fixe et devra fournir à la Police l’adresse complète de son lieu de résidence. Il devra également informer la Police en cas de changement d’adresse.
L’homme qui était, il y a environ 4 mois à Maurice, le plus puissant du pays a été arrêté ce week-end par la Financial Crimes Commission, il s’agit d’un organisme de lutte contre la corruption. Pravind Jugnauth, l’ancien Premier ministre a fait face à une accusation provisoire de blanchiment d’argent. Il a passé une nuit en cellule au centre de détention de Moka, dans le centre de l’île.
On parle là d’une affaire totalisant 115 millions de roupies en différentes devises étrangères. Dans les faits, ce sont deux hommes qui ont été arrêtés par la police tôt hier matin, deux hommes engagés dans le secteur touristique mais également dans l’immobilier de luxe à Maurice. A leur bureau, 4 valises renfermant des devises étrangères : des euros, de la roupie mauricienne et du dollar américain entre autres.
Lors d’une première séance d’interrogatoire, l’un des deux hommes a expliqué à la police que cet argent appartient à l’ancien Premier ministre, son avocat qui l’a assisté nous a affirmé ces propos. S’en est suivi une dizaine de perquisitions, notamment au domicile de Pravind Jugnauth, où des équipements informatiques ont été saisis.
Puis, une autre perquisition chez l’un des autres suspects, un expert-comptable a révélé la présence de documents personnels de l’épouse de l’ancien Premier ministre : des documents de voyage, comme des visas d’entrée pour le Royaume-Uni. Voilà le lien qui a permis de remonter jusqu’au couple Jugnauth dans cette affaire.