Jeudi 25 janvier, des pluies torrentielles sont prévues de s’abattre sur Maurice, d’où la fermeture des écoles et la mise en congé d’office des fonctionnaires.
Le Heavy Rainfall Protocol for the Public Sector ou l’alerte de pluies torrentielles est entrée en vigueur sur l’île Maurice, ce jeudi 25 janvier. La station météorologique de Vacoa s’est chargée d’émettre un avis en ce sens.
En raison des prévisions de mauvais temps, les établissements scolaires sont fermés et les employés du secteur public et parapublic sont priés de ne pas se rendre au travail ce matin. Pour le secteur privé, la décision de la mise en congé des employés ou non revient à la direction d’entreprises.
Cette précision pour le secteur public a suscité de vives polémiques à l’île Maurice. En effet, certains Mauriciens se demandaient si la vie des employés du secteur privé n’auraient pas autant de valeur que celle des fonctionnaires...
Un communiqué du ministère de l’Éducation a indiqué que ce sont notamment les écoles préscolaires, primaires, secondaires supérieur qui sont concernés par la fermeture de ce matin. A ceci s’ajoutent les centres de formation technique du MITD et les institutions d’enseignement. Le ministère de l’Egalité du genre, du développement de l’enfant et du bien-être de la famille, quant à lui, a ajouté que sont également fermées les crèches.
De son côté, Nayen Kumar Ballah, chef de la Fonction publique, a déclaré sur les ondes de Radio Plus que ‘les fonctionnaires’ sont priés ‘de ne pas se rendre au travail ce matin (…) en raison des fortes averses’. En parallèle, il est aussi indiqué qu’au cas où l’alerte serait levée avant 11 heures, les fonctionnaires ‘devront se rendre sur leur lieu de travail’.
(Source : defimedia.info/ lexpress.mu/ r1.mu)