Les photos de ce jeune homme de 18 ans ont fait le buzz sur Facebook. Cet habitant de Grand-Gaube dans le nord-nord-est de l’île Maurice est tombé sur un requin-tigre et un requin-bouledogue.
Ce jeune homme de 18 ans ne s’attendait pas à une telle découverte. Les faits se sont produits à proximité de la ferme aquacole de Grand-Gaube dans le nord-nord-est de l’île Maurice. Alors qu’il a quitté sa maison très tôt ce lundi pour aller pêcher, ce sont des requins qu’il a sortis de l’eau. En effet, il s’est retrouvé face à un requin-tigre et son "cousin", le requin-bouledogue, rapporte Lexpress.mu. L’un des squales était déjà mort tandis que l’autre était coincé à l’hameçon lancé la veille par le jeune homme.
Selon Even David, propriétaire de ladite ferme, a expliqué que la situation n’a rien d’anormal. Il a déclaré au téléphone qu’il était tout à fait commun de trouver des requins près du site. Les photos du jeune homme et des requins ont fait le tour des réseaux sociaux à l’île Maurice. Le ministre mauricien de la Pêche a d’ailleurs déclaré que des scènes similaires se présentent de plus en plus fréquemment.
A la suite de la publication de ces images, le groupe No To Fish Farming a réagi en déclarant que "l’on court – ou nage – tout droit vers un véritable désastre "social, écologique et économique". Ils ont précisé dans un communiqué avoir alerté les autorités quant aux inconvénients de l’aquaculture sur l’écosystème marin. Une situation qui dure depuis plusieurs mois. Ils déplorent d’ailleurs que le gouvernement mauricien prenne les choses à la légère. Le groupe a ajouté dans sa note que les sites aquacoles favorisent la sédentarité des requins et leur multiplication à cause d’une grande concentration de nourriture et de vibrations.