Cet assouplissement s’applique aux vols directs depuis la France métropolitaine, et aux vols au départ de la France via l’île de la Réunion. La mesure sera uniquement temporaire.
Cette mesure a pris effet à partir du mercredi 1er novembre. Le passeport ne sera plus exigé pour les touristes français qui désirent se rendre à l’île Maurice. Une simple carte nationale d’identité suffira pour les voyageurs qui partent pour le pays du 1er novembre au 15 mars 2018. Cet assouplissement reste valable pour un départ depuis la France le 14 mars au plus tard. Cette dérogation qui devrait booster le tourisme sur l’île concerne les vols directs depuis la France métropolitaine, et aux vols au départ de la France via l’île de la Réunion.
Durant cette période, les voyageurs français doivent présenter leur carte nationale d’identité en cours de validité au Bureau des passeports et de l’immigration. Ce dernier va ensuite délivrer un permis de séjour avec un timbre d’immigration indiquant la durée du séjour, rapporte le site lechotouristique.com. Au moment de quitter l’île Maurice, les touristes doivent également présenter le permis de séjour. Les cartes d’identité acceptées seront celles mentionnant la date effective sur le document. Le processus écarte l’extension de 5 ans de la durée de validité.
Une même mesure a été appliquée en février 2009 en plein mouvement social dans les Antilles. L’assouplissement qui s’est étalé sur deux ans a permis à 12 000 touristes français de voyage à l’île Maurice sans passeport.
Lire plus d’actualités à l’île Maurice