capture d'écran
Dix-sept pêcheurs mauriciens de la compagnie Babul And Sons se sont retrouvés bloqués sur l’îlot Courson, à Saint-Brandon après que leurs logements ont été détruits par la National Coast Guard, mardi dernier.
Le directeur de la compagnie de pêche de l’archipel, Ritesh Gurroby a été contacté par un pêcheur, selon Defi Media. Il lui avait informé que leurs habitations ont été détruites le 25 juillet par la National Coast Guard alors qu’ils n’ont reçu aucun document légal, leur demandant l’évacuation des lieux. La lettre y afférente ne leur a été envoyée que le lendemain, déplore-t-il.
Il s’avère qu’il ne leur reste plus qu’une seule infrastructure qui ne peut abriter que six personnes alors qu’ils sont au total 17 à se retrouver sans logement et désormais coincés sur l’îlot Courson, à Saint-Brandon. Ritesh Gurroby a manifesté son désaccord face à cette situation, estimant que c’est "inhumain".
Interrogé, le ministère des Collectivités locales a expliqué qu’il n’y avait aucune campagne de pêche sur l’île, le permis de la compagnie aurait expiré en juillet 2016. Toutefois, ils ont laissé une case pour les pêcheurs présents, en attendant que leur patron, Ritesh Gurroby vienne les récupérer.
Vidéo de Defimedia