En l’espace d’une semaine, on comptabilise 4 décès liés à la grippe H1N1 sur l’île mauricienne.
Depuis le début de l’année, on recense 48 cas de grippe H1N1 sur l’île Maurice. En une semaine, le nombre de morts s’y rapportant s’élève à quatre.
Dans le souci d’éviter la diffusion de la maladie, l’ensemble des patients contaminés par le virus ont été isolés dans les établissements hospitaliers. Au total, ils sont au nombre de 7 dont 4 admis aux soins intensifs dans des hôpitaux publics et les trois, dans des cliniques privées, rapporte bbc.com.
>>> A lire aussi : Ile Maurice : un homme de 59 ans tué par le virus H1N1
Le ministre de la Santé mauricien, Anwar Husnoo a tenu à rassurer la population mais aussi les touristes en déclarant qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer.
Il a en effet indiqué que "pour qu’on soit en situation d’épidémie, il faut un nombre précis de cas confirmés de grippe H1N1,’’ avant de poursuivre que ’ Ce chiffre est calculé selon les données de l’Organisation mondiale de la santé et par rapport au chiffre de l’année dernière. Là, il s’agit d’une grippe saisonnière qui a été fatale à des personnes vulnérables."
Le Dr. Anwar Husnoo a également ajouté que ’’Le virus grippal H1N1 est présent à l’île Maurice depuis 2009.’’
Le ministre incite tous les Mauriciens à se rendre dans les centres de soins publics afin de se faire vacciner gratuitement. Il faut aussi savoir que les personnes les plus exposées au virus H1N1 sont notamment les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées. Les autres individus à risque sont aussi les porteurs du VIH/Sida ainsi que les asthmatiques, etc.
Lire nos articles sur la grippe A (H1N1).