En 2016, le nombre d’investisseurs étrangers à Maurice a connu une hausse non négligeable.
Selon des données chiffrées publiées par la Banque centrale le 4 avril dernier, le taux des investissements directs étrangers (IDE) à Maurice était en hausse en 2016. Par rapport à 2015, l’augmentation des IDE a été de 41% l’an dernier, soit 13, 64 milliards de roupies (388,8 millions de dollars) d’IDE.
Cette hausse est notamment associée à l’accroissement des IDE au niveau des secteurs de l’immobilier et des finances. Dans l’immobilier, les IDE ont atteint 9,93 milliards de roupies contre 2,15 milliards de roupies dans le secteur de la finance.
Par le biais d’un communiqué, la Banque centrale a souligné qu’ : "Environ un tiers des flux des investissements directs proviennent de la France (4,49 milliards de roupies), tandis que ceux en provenance de la Chine (2,44 milliards) représentaient 17,9% du total."
Avec une économie bien portante, l’île Maurice va bientôt quitter son statut de pays à bas revenus et passer à celui de pays à revenu intermédiaire. L’économie mauricienne ne dépend plus essentiellement de l’agriculture. Elle est devenue plus diversifiée en se basant sur un secteur industriel et financier (en pleine croissance) et aussi sur le tourisme médical, l’immobilier et l’outsourcing, rapporte afriqueexpansion.com.
A titre de rappel, la hausse annuelle de l’économie de Maurice est de 5 % à 6 % depuis son indépendance en 1968.
A lire aussi : L’Ile Maurice, plus prospère économie d’Afrique