Illustration/SIPA-BERNSTEIN LOIS/SIPA
L’arnaque par SMS a gagné du terrain depuis quelques jours à Maurice. Les victimes de ces messages frauduleux ont épuisé leur crédit en quelques secondes si elles sont en mode prépayé.
Des SMS frauduleux ont circulé sur les téléphones portables des Mauriciens depuis quelques jours. Les "scammers", généralement connus sous le nom d’arnaqueurs, attirent leurs proies en envoyant le message disant : "Appelle-moi au…". Ce type d’arnaque a surtout frappé les utilisateurs du réseau Emtel. Les victimes, notamment celles qui sont en prépayés, ont vu leur crédit disparaître en quelques secondes après avoir composé le numéro.
D’après lexpress.mu qui rapporte cette arnaque par SMS, les scammers sont des ressortissants de plusieurs pays africains comme le Nigeria, la Côte d’Ivoire ou le Burundi. Les arnaqueurs qui utilisent des cartes SIM clonées avec lesquelles ils envoient des textos en choisissant des numéros au hasard. L’apparition de l’indicatif +230 laisse penser que le message est en provenance de Maurice. Toutefois, les numéros de téléphone sont souvent composés de 9 chiffres, ce qui indique que les SMS sont frauduleux. D’après la même source, le numéro à appeler n’est généralement pas le même qui s’affiche à la réception du message. Pour certains abonnés, les SMS étaient précédés des préfixes +87 ou +96.
Ces SMS frauduleux interviennent après les textos sur un prix gagné à la loterie. Les abonnés qui ont passé l’appel ont atterri vers un répondeur qui faisait le crédit rapidement.
Suivez toutes les actualités à Maurice.