Avec l’arrivée de la période cyclonique, la hausse du prix des légumes est inévitable à Maurice. Les fruits seraient les plus chers sur les marchés.
Le prix des légumes à Maurice augmentera d’au moins 20% vers la semaine prochaine si le temps ne s’améliore pas. Tel est le constat du planteur et président de la Small Planters Welfare Fund, Kreepaloo Sunghoo. Face aux intempéries, de nombreux planteurs notamment dans le centre et le Sud de l’île ont décidé de faire la cueillette des légumes qui pourraient être endommagés. La hausse des prix sur le marché s’explique également par le manque de produits sur le marché.
Cette semaine, les prix resteront plus ou moins stables, car certains planteurs ont préféré ramasser leurs légumes dans les champs. "Certains ont préféré cueillir les pommes d’amour, même si elles sont toujours vertes, pour éviter qu’elles soient abîmées. Les planteurs de giraumon ont fait la même chose", a expliqué Kreepaloo Sunghoo sur le récit de lexpress.mu. En revanche, la hausse des tarifs sera appliquée la semaine prochaine. La pomme d’amour se vendra jusqu’à Rs 37 (0,9 euros) le demi-kilo contre Rs 30 (0,7 euro) aujourd’hui. En outre, le piment s’achètera jusqu’à Rs 60 (1,5 euro) contre Rs 50 (1,3 euro) le demi-kilo.
Les averses ont également attaqué les fruits en particulier la mangue et le melon d’eau. Kreepaloo Sunghoo craint que si la situation empire, le mauvais temps affectera également la qualité des fruits sur le marché. Kressan Fowdar, planteur de bananes s’inquiète des impacts des intempéries. Il craint notamment que la pluie et le vent ne détériorent les bananiers et les mettront au sol. "Ce n’est pas encore le cas mais nous prévoyons cette situation si un vent de 70km/h souffle dans la région", a-t-il confié.