La directrice générale du FMI, Christine Lagarde a déclaré que Maurice a le potentiel nécessaire pour assurer le pôle des activités bancaires transfrontalières en Afrique.
Mercredi dernier à Ebène à l’occasion de l’ATI ou Africa Training Institute, Christine Lagarde, comme le rapporte defimedia.info s’est exprimé sur la possibilité de Maurice pour devenir le pôle des activités bancaires transfrontalières sur le continent africain. La directrice du FMI a souligné qu’il s’agit par ailleurs d’une ambition légitime tout en insistant sur la nécessité par contre, de mettre en place une bonne régulation.
Comme le rappelait Christine Lagarde, sur le plan historique Maurice devrait, comme au XVIIe siècle, "être un lieu d’échanges, de passages et de transits". Seulement, de nos jours a-t-elle ajouté, comme "les choses ont changé. (…) maintenant dans un monde financier où la technologie, l’utilisation des données et la capacité de communiquer rapidement sont très importantes". "Maurice a sans aucun doute une carte à jouer dans un environnement sur le plan des régulations bancaires, du contrôle et de la supervision des institutions, (…).", a-t-elle fait valoir.
A lire aussi : FMI : Christine Lagarde de nouveau élue directrice générale
Lors de son passage sur l’île Maurice, Christine Lagarde a été reçue comme un Chef d’État. A l’instar de plusieurs pays notamment en Afrique, Maurice est bénéficiaire des aides à la fois techniques et financières proposées par le FMI ou Fonds monétaire international, établi à Washington aux Etats-Unis. Dans son dernier rapport sur les économies de tous les pays du monde, le FMI estime à 3,9 % la croissance du PIB ou Produit Intérieur Brut de l’île Maurice.
Plus de détails dans la vidéo ci-dessous :