A Maurice, Sir Anerood Jugnauth a démissionné de sa fonction de Premier ministre lundi matin tandis que son fils Pravind, en fin d’après-midi, a prêté serment pour prendre sa place. Cette passation de pouvoirs est loin de plaire à tout le monde.
Lors de la cérémonie ayant eu lieu au Sir Harilal Vaghjee Hall pour la prestation de serment du nouveau Premier ministre, Pravind qui n’est autre que le fils du Sir Anerood Jugnauth, des absences ont été particulièrement remarquées.
Les places notamment réservées à l’ancien ministre de la Bonne gouvernance, Roshi Bhadain et de son épouse restaient vides. L’ex-ministre a d’ailleurs explicitement exprimé son opposition à cette nouvelle nomination sur sa page Facebook. "Mon poste de ministre est devenu vacant quand SAJ a démissionné", a-t-il posté. Il a d’ailleurs ajouté : "Il est mieux de marcher seul qu’avec la foule qui va dans la mauvaise direction".
De son côté Sir Anerood Jugnauth n’a pas non plus cherché à cacher son mécontentement face à ceux qui contestent cette nomination de son fils à la tête du gouvernement mauricien. "La Constitution prévoit ce qu’il faut faire. Et la présidente a pris ses responsabilités. Et ceux qui ne sont pas satisfaits, peuvent aller en cour et contester ma décision", a-t-il tancé.
L’opposition, entre autres le Parti mauricien social-démocrate, le Mouvement militant mauricien, le Parti travailliste, le Mouvement patriotique, conteste cette passation des pouvoirs entre le fils et le père. Ils prévoient alors de mener une action conjointe, ce vendredi dans l’objectif de provoquer la démission de Pravind Jugnauth.