Un nouveau gouvernement est attendu ce 23 janvier à Maurice. Anerood Jughanauth, qui a démissionné de son poste de Premier ministre, a cédé la place à son fils Pravind. L’opposition crie au scandale.
Âgé de 86 ans, Anerood Juganauth, le Premier ministre mauricien démissionnaire, a choisi de quitter le pouvoir, deux ans après son retour au-devant de la scène politique. Il a cédé son siège à son fils Pravind, âgé de 55 ans. Ce changement inédit à la tête du pays est décrié par l’opposition qui crie au scandale. De son côté, la coalition au pouvoir met en avant le fait que la Constitution n’a pas été violée par cette nomination.
Anerood Juganauth s’est adressé aux Mauriciens à la télévision pour expliquer pourquoi il a démissionné de son poste de Premier ministre. Il a affirmé qu’il cède la place à un leader "plus jeune et plus dynamique" qu’est son fils Pravind. Il a aussi détaillé que cette passation de pouvoir se passe dans le plus grand respect de la Constitution et de la démocratie, érigées en tradition héritée des colonisateurs britanniques.
À Maurice, Anerood Juganauth est une figure incontournable de la politique. Il a notamment conduit de main de maître l’alliance du Peuple au pouvoir en décembre 2014. Le MSM, le parti présidé par son fils Paravind, figure dans cette grande coalition. Ce dernier est actuellement ministre des Finances et est à la tête de la majorité à l’Assemblée, et peut légitimement être nommé Premier ministre, selon la Constitution mauricienne.
Mais les partis d’opposition ne sont pas d’accord avec la nomination du fils d’Anerood Juganauth, dénonçant un népotisme au sommet de l’État. Ils appellent donc à un mouvement de contestation de cette transition familiale. La prestation de serment du nouveau Premier ministre se tient ce 13 janvier à Port-Louis.
Suivre l’actualité de Maurice.