La pénurie d’eau à Maurice affecte les foyers, mais plus sévèrement les fermiers et planteurs. La situation est également chaotique dans les hôpitaux et les établissements hôteliers.
L’île Maurice fait face à un épisode de forte sécheresse. Les conséquences de la pénurie de pluie depuis le mois dernier sont surtout dramatiques pour les fermiers et planteurs. "La situation est plus que grave", ont confié des fermiers de Nouvelle-Découverte. Pour l’un d’entre eux, Michael Valere, deux de ses vaches sont déjà décédées et les 33 autres sont déshydratées. Son manque à gagner s’élève en outre à Rs 50 000 soit près de 1 316 euros.
De son côté, Hassen Auleear, planteur de pommes d’amour à Triolet déplore le gros retard dans ses récoltes sans compter l’éventuelle pénurie de légumes sur le marché si la pluie tarde toujours à tomber. "La récolte, qui devait se faire dans environ deux semaines, connaîtra un gros retard", a-t-il lancé sur le récit de lexpres.mu ce mercredi.
Les hôtels et les restaurants se plaignent également de la pénurie d’eau à Maurice. Jocelyn Kwok, "Chief Executive Officer" de l’Association des hôteliers et restaurateurs de l’île Maurice a expliqué que les hôtels et restaurants doublent d’effort afin de maintenir l’équilibre de leur approvisionnement en eau potable et son utilisation au quotidien. Le service client et la restauration sont privilégiés, mais les clients sont également sensibilisés au sujet de la pénurie d’eau, a-t-il ajouté. La situation est également déplorable à l’hôpital de Mahébourg où les patients se plaignent et les risques de gastro-entériques sont à craindre.
A LIRE AUSSI :
Plus d’actualités à Maurice