Illustration/SIPA
La récolte de letchis va bientôt se faire. L’île Maurice commence à rivaliser avec les plus grands producteurs de ce fruit exotique dans l’Est du bassin de l’Océan indien. Pour cette saison, les Mauriciens comptent récolter entre 13000 et 15000 tonnes. Ils vont exporter la majorité de leur production.
Le secrétaire de l’Association des petits planteurs de l’île Maurice, Kreepallo Sunghoon a fièrement annoncé que son pays va récolter entre 13000 et 15000 tonnes de letchis cette année selon les prévisions. Ces chiffres sont nettement meilleurs que l’année dernière, car en 2015, leur production n’a été que de 6000 tonnes selon agenceecofin.com.
Pour le responsable de l’Association des petits planteurs de l’île Maurice, une grande partie de la récolte sera destinée à l’exportation. Environ "800 à 1000 tonnes seront exportés vers l’Europe, et les marchés chinois, indien, russe, et arabe", a-t-il précisé. Avec cette production, l’île Maurice tente de percer dans cette filière. "Les letchis produits sur l’Ile Maurice sont les premiers à fleurir et les premiers disponibles sur le marché, mais nous ne pouvons pas rivaliser avec les grands producteurs internationaux en termes de volumes et de prix", a expliqué Kreepallo Sunghoon.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’ile Maurice et sur l’agricultuce.