Face à l’épidémie de fièvre aphteuse qui touche Rodrigues et Maurice, les autorités mauriciennes ont commandé 20 000 vaccins qui seraient inefficaces contre le virus. Il est toujours interdit d’exporter de la viande ou des bêtes vivantes entre les deux îles.
L’épidémie de fièvre aphteuse a touché Rodrigues en juillet et Maurice au début de ce mois par le biais d’une cargaison en provenance de Port-Mathurin, rappelle le site defidemedia.info. Les vaccins importés du Botswana pourront être remplacés par ceux adaptés à la véritable souche du virus. Le ministère mauricien de l’Agro-industrie en a commandé 20 000 doses, mais des tests en laboratoire attestent qu’ils ne seraient pas efficaces contre la souche du virus. Elles sont, en réalité, recommandées pour traiter la maladie issue des souches SAT 1, SAT 2 et SAT 3, originaires d’Afrique du Sud, alors que le virus qui sévit à Maurice et Rodrigue est de souche O, qui est universelle. Le programme de vaccination prévu le weekend dernier a été annulé pour éviter d’inoculer des vaccins inefficaces. Entre-temps, il est toujours formellement interdit d’importer de la viande ou des bêtes vivantes entre les deux îles. Les autorités sont en train de réfléchir sur de nouvelles commandes de vaccins.
La différence de traitement entre les éleveurs rodriguais et leurs homologues mauriciens irrite à Rodrigues. Les éleveurs rodriguais envisagent d’intenter un procès à l’État et à l’Assemblée régionale de Rodrigues pour négligence, rapporte le site lemauricien.com. Ils considèrent que le virus de la fièvre aphteuse a été transmis par du bétail importé d’Afrique qui n’a pas été placé en quarantaine.
Les autorités mauriciennes démentent l’affirmation des Rodriguais qui déplorent un manque de communication. Certains de ces éleveurs s’interrogent sur les raisons du départ précipité du ministre mauricien de l’Agro-industrie Mahen Seeruttun de Rodrigues le weekend dernier. Le ministre, de son côté, explique : "Nous avons fait un survol de la situation, sur la mise sur pied d’un comité ad hoc sur l’embarquement du bétail malade vers Port-Louis et la relance de l’élevage dans l’île. J’ai dû rentrer à Maurice à cause des résultats différents sur la souche de la fièvre aphteuse".
Le début de la campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse, qui aurait dû démarrer durant le week-end, a été reporté d’une semaine, venant ainsi compliquer la situation. Le programme d’abattage a 1 746 têtes de bétail, dont 488 bœufs ainsi que 1 968 cabris et moutons à Rodrigues, alors que le nombre est passé à 555 à Maurice avec des placées sous haute surveillance par les autorités sanitaires mauriciennes.
Suivre l’actualité de l’île Maurice.