Le problème du chômage et de l’adéquation des qualifications des jeunes préoccupe les autorités mauriciennes. Selon les statistiques officielles, 21 200 jeunes mauriciens n’ont pu décrocher un emploi en 2015.
La création d’emplois représente un grand problème pour les autorités publiques mauriciennes, rapporte le site lexpress.mu qui revient sur un sondage sur le rapport entre la qualification des jeunes au chômage et les besoins des entreprises. L’an dernier, 21 200 jeunes n’ont pu accéder à un emploi, une proportion importante par rapport à la population de l’île. D’après les statistiques officielles, 49% des chômeurs mauriciens, soit 22 900 personnes, n’ont pas atteint un niveau scolaire minimum adapté au marché de l’emploi.
Le sondage a été réalisé au mois de juillet dernier sur un échantillon de 9 300 personnes travaillant dans 41 institutions, en marge de la présentation du prochain numéro de Business magazine. La firme Verde Frontier a relevé la nécessité d’une collaboration étroite entre les employeurs, les autorités publiques et les universités. Cette collaboration est déficiente, selon 55% des personnes interrogée dans le cadre de ce sondage.
Les acteurs de la lutte contre le chômage à l’île Maurice ont donc du pain sur la planche s’ils veulent relever le défi de créer 100 000 emplois sur les quatre prochaines années. Si des actions concrètes ne sont pas menées, les jeunes mauriciens font face à d’énormes difficultés dans ce que les spécialistes appellent désormais une "crise de l’emploi des jeunes".
Suivre l’actualité de l’île Maurice.