L’île Maurice appréhende les conséquences néfastes du Brexit par rapport à l’avenir de la filière textile dans le pays. Les manœuvres économiques Post-Brexit commencent à se faire ressentir sur l’île.
La Mauritius Exports Association (MEXA) avait mené une étude sur l’impact économique engendré par la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne par rapport à l’avenir de l’économie de l’île Maurice. Selon la MEXA, le post-Brexit affecterait directement le secteur textile/habillement selon agencepresse-oi.com. Le journal d’information avait relayé que "ces effets post-Brexit seraient liés à l’incertitude de l’accès du marché britannique aux exportations mauriciennes (textile, thon et sucre). C’est le cas pour sept grosses unités du textile, écoulant entre 20 à 60 % de leurs exportations totales de textile sur le marché britannique et huit unités de taille moyenne, dont 80 % de leurs productions sont concentrées sur le même marché".
Par ailleurs, cette analyse économique engagée par la Mauritius Exports Association avait estimé que les exportations post-Brexit vont connaitre une baisse considérable de l’ordre de 10 % environ. Le Royaume-Uni va s’engager dans une politique économique de ralentissement de la consommation. Cette baisse de la consommation sera également accompagnée d’une dépréciation de la livre sterling selon AgencePresse.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’économie, sur le Brexit et sur la Grande Bretagne.