Lieu d’excursion touristique, l’île Aux Bénitiers est dans le viseur du gouvernement mauricien pour une future exploitation. Une décision qui a fait réagir un homme s’affirmant être "le descendant en ligne direct de Pierre Spéville", l’homme qui a racheté l’îlot en 1819.
L’île aux Bénitiers est un îlot inhabité de l’Océan Indien situé au nord du Morne sur la côte sud-ouest de l’île principale de la République de Maurice. Cette île est actuellement au centre de l’attention, comme l’indique Défimédia. Le gouvernement qui souhaitait se pencher sur les possibilités d’exploitation de l’île se heurte à Jacques Eddy Sévène, un homme qui revendique son patrimoine foncier. Documents officiels à l’appui, il affirme être "le seul propriétaire légal".
Vendredi dernier, le vice-Premier ministre et ministre du Logement et des terres, Showkutally Soodhun a déposé au Parlement un rapport selon lequel le gouvernement a mis sur pied un comité pour voir comment développer cet îlot. Un rapport qui fait bondir Jacques Eddy Sévène et ses partenaires. Cet homme affirme être le propriétaire de l’île. Pour preuve, il brandit un acte de concession datant de 1819 et des documents prouvant qu’il est un descendant du "propriétaire original". "Jacques Eddy Sévène est le seul et unique propriétaire de cet îlot", a affirmé Anand Raggoo, actionnaire de SRH Development, une compagnie de développement foncier. Jacques Eddy Sévène est un des actionnaires, aux côtés de Gérard Harel. Ce dernier emploie Jacques Eddy Sévène comme storekeeper.
L’acte de concession (TV 14/77) sur lequel Jacques Eddy Sévène s’appuie a été dressé le 29 juin 1819. Cet acte stipule que Pierre Spéville a racheté la concession de Jean-Nicolas D’Emmerez, qui a lui-même racheté la concession de la comtesse de Lamarque peu avant, "suivant écrit sous signature privée en date du 11 octobre 1807". Cet acte a été obtenu auprès du Registration and Mortgage Office le 23 mai 2016. "Contrairement à ce que l’on pourrait croire, après 1819, aucun gouvernement n’a octroyé un bail sur l’îlot et il n’a jamais fait l’objet d’un litige quelconque", précise Anand Raggoo. Jacques Eddy Sévène soutient qu’il est, jusqu’à preuve du contraire, le seul descendant connu de Pierre Spéville. Il a déposé tous les documents officiels (actes de naissance, de décès et de mariage) provenant des registres de l’Etat, afin de prouver qu’il est "le descendant en ligne direct de Pierre Spéville".
Jacques Eddy Sévène et ses associés souhaitent maintenant développer l’île aux Bénitiers. Anand Raggoo soutient que des compagnies sont intéressées à développer l’île aux Bénitiers, "mais nous sommes ouverts aux négociations avec l’État, s’il veut racheter l’île". Cet îlot est estimé à plus de Rs 2 milliards. Pourquoi le principal intéressé ne s’est-il pas manifesté avant ? Selon les explications de ses associés, ce n’est que maintenant qu’ils "sont arrivés au bout de leurs recherches et ont pu compiler tous les documents nécessaires" pour prouver leurs dires. Si Jacques Eddy Sévène veut effectivement exploiter l’île aux Bénitiers, il devra se tourner vers un tribunal afin de se faire reconnaître officiellement comme seul propriétaire des lieux, a souligné un notaire contacté par Défimédia.
Plus d’actualités de l’Océan Indien