Le pétrolier libérien du nom de MV Benita est échoué depuis le 17 juin sur le récif en face du village Le-Bouchon à l’île Maurice. Depuis hier, les habitants ont constaté l’apparition d’un liquide noirâtre dans le lagon. Ils soupçonnent que le fioul se déverse depuis le navire échoué.
Liquide noir suspect dans le lagon
Des habitants du village Le-Bouchon ont remarqué la présence d’une sorte d’huile lourde de couleur noire dans le lagon mauricien, le jeudi 21 juillet. Ils soupçonnent actuellement le déversement de fioul provenant du navire MV Benita, un pavillon libérien qui a fait naufrage entre les récifs, le 8 juin. Inquiets de ce déversement anormal d’huile lourde polluant les eaux, les habitants réclament l’intervention immédiate des autorités mauriciennes compétentes.
La police dément un nouveau déversement de fioul
Cependant, la police affirme qu’il n’y a pas eu de nouvelles fuites de fioul depuis la matinée de ce vendredi 22 juillet à Le-Bouchon. L’inspecteur Shiva Coothen, de la Police Press Office, a même affirmé sur Radio Plus que la situation était désormais sous contrôle. Il cite notamment l’exercice de nettoyage effectué avec la mobilisation de plusieurs unités de la police et des membres d’une compagnie spécialisée dans le nettoyage de polluants. Pour ce samedi 23 juillet après-midi, les autorités mauriciennes ont prévu un exercice de renflouage du MV Benita, comme rapporté par Défi Média.
Voir plus d’actualités dans l’océan Indien
En savoir plus sur l’île Maurice
Voir notre dossier complet sur la pollution