Alors que le gouvernement ambitionne à la création de 100 000 emplois d’ici 2019, les derniers chiffres de Statistics Mauritius ne sont pas encourageants. Rien que pour le premier trimestre de 2016, 43 500 chômeurs ont été recensés, 43% d’entre eux ont moins de 25 ans.
Les chiffres inquiètent. Les jeunes mauriciens sont fortement touchés par le chômage. Selon les derniers chiffres de Statistics Mauritius, relayés par L’Express.mu, 43% des moins de 25 ans (16-24 ans) sont au chômage pour le premier trimestre de l’année 2016. D’où la nécessité de définir une politique nationale pour inciter les jeunes à ne pas abandonner leur scolarité et pour encourager la création d’emplois qui leur sont destinés. Le gouvernement de sir Anerood Jugnauth développe d’ailleurs dans son "Economic Mission Statement : Vision 2030" un plan contre le chômage à l’île Maurice. L’enjeu n’est pas des moindres : créer 100 000 emplois d’ici 2019.
Visé un taux de chômage à 6%
Au total, il y a 43 500 chômeurs à Maurice pour le premier trimestre. Le taux de chômage pour cette période était de 7,6%, soit un peu moins que la période correspondante en 2015. Statistics Mauritius prévoit que le taux de chômage enregistre une légère baisse cette année pour atteindre 7,7%. Environ 29 900 chômeurs, soit 69% du nombre total de sans-emploi, ont de l’expérience professionnelle et 55% des sans-emploi étaient célibataires. Pour l’économiste Azad Jeetun, un taux de chômage à 6% est tolérable.
Des secteurs qui peinent à recruter
Les jeunes s’intéressent de moins en moins au travail de vendeur et autres fonctions commerciales, estime une responsable du recrutement et de la communication chez MyJob. "Nous avons noté que la moyenne d’âge des postulants pour ce genre de poste tourne autour de 37 à 38 ans alors que ceux âgés entre 25 et 30 ans se font assez rare", a-t-elle expliqué. Il est aussi devenu difficile de trouver des chauffeurs, conducteurs de chariot élévateur (forklift), storekeepers et des candidats pour d’autres postes dans l’opérationnel. Pourtant, les postes dans l’administration et dans la comptabilité sont très demandés, relate la responsable. "Pour une annonce dans la comptabilité, on peut se retrouver avec 600 CV", a-t-elle souligné.
A LIRE AUSSI :
Voir plus d’actualités sur le chômage dans l’Océan Indien