La question de la souveraineté de l’archipel des Chagos a été remise sur le tapis ces derniers jours. Le Premier ministre mauricien, sir Anerood Jugnauth, avait tenu des propos assez sévères à l’encontre de la Grande-Bretagne et des États-Unis.
Les Mauriciens se sont montrés sévères par rapport à la souveraineté de l’archipel des Chagos ces derniers temps. Devant le parlement le mardi 17 mai dernier, sir Anerood Jugnauth, le Premier ministre mauricien avait lancé un ultimatum aux autorités britanniques pour que ces derniers renoncent aux Chagos. Lors d’une entrevue avec Peter Hayes, directeur des Overseas Territories au sein du UK Foreign and Commonwealth Office, sir Anerood Jugnauth avait fortement critiqué la Grande-Bretagne par rapport à cette affaire d’îles. "Il est inacceptable que la Grande-Bretagne continue de fournir excuse après excuse pour ne pas retourner l’archipel à Maurice", a-t-il lancé selon ionnews.mu. Par ailleurs, le Premier ministre de l’île Maurice a menacé de faire appel auprès des Nations Unies pour que les Chagos soient rendus à Maurice.
Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont répondu à cette sollicitation assez brusque de sir Anerood Jugnauth. Ils ont demandé à ce que le Premier ministre mauricien "n’aille pas de l’avant avec son intention de recourir aux Nations-Unies", rapporte le site lexpress.mu. Le cas échéant les deux grandes nations risqueraient de rompre la bonne relation qu’ils ont avec l’île Maurice.
Communiqué Du PMO Sur Les Chagos. by L’express Maurice
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’île Maurice, sur la Grande-Bretagne et sur les Etats-Unis.