L’ambassade de France à Port-Louis et un hôtel de la ville ont été la cible de coups de feu, lundi 30 mai. Selon le Commissaire de Police, Mario Nobin, deux "armes de petit calibre" différentes ont été utilisées.
Quatre coups de feu ont été tirés et des graffitis pro-Etat islamique ont été observés. Ce sont les premiers éléments de l’attaque contre l’ambassade de France à l’île Maurice, à Port-Louis, et l’hôtel St-Georges. Aucun blessé n’est à déplorer et aucune arrestation n’a été faite jusqu’ici.
Lundi après-midi, le Commissaire de Police, Mario Nobin a déclaré : "La police a répondu tôt ce matin à un appel dans la rue St Georges et a trouvé des impacts de balle sur une fenêtre de l’Hôtel St Georges et sur une fenêtre située au rez-de-chaussée de l’ambassade de France". Face à la presse, il a indiqué que la police n’écarte aucune hypothèse. "Nous ne pouvons tirer de conclusions hâtives", insiste-t-il malgré les messages pro-Etat islamique repérés sur les lieux.
Le Commissaire a en outre donné quelques informations sur la nature des armes utilisées. "Ce sont des armes de petit calibre qui ont été utilisées lors des coups de feu", a-t-il déclaré. Selon lui, les "assaillants", ont utilisé deux armes différentes. La police serait à la recherche de trois individus. La police visionne également les images des caméras de surveillance de l’ambassade de France, de l’hôtel St-Georges ainsi que celles situées dans les environs.
Dans un communiqué publié sur son site, l’ambassade de France à Port-Louis a réagi : "L’ambassade a été victime cette nuit d’actes de vandalisme et d’intimidation (inscriptions murales au nom de l’Etat islamique, coups de feu) alors que les locaux étaient fermés. Nous sommes pleinement mobilisés et en contact permanent avec les autorités locales afin de renforcer les dispositifs de sécurité de l’ambassade et des emprises françaises. Nous invitions la communauté française à rester vigilante".
Les autorités mauriciennes ont renforcé la sécurité de l’île et déployé des moyens pour protéger les intérêts français.
URGENT Coups de feu sur l’ambassade de France à Port-Louis, aucun blessé. Police sur place #îleMaurice #diplomatie pic.twitter.com/3bYWw4A1hJ
— Abdoollah Earally (@AbdEarally) 30 mai 2016
A LIRE AUSSI :
Voir notre dossier Etat islamique
Les menaces terroristes dans le monde